Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chewing gum
2 avril 2007

De fil en aiguille

Un blog c'est génial, ça me permet d'écrire un tas d'absurdités et de ce fait, de refouler un minimum. Mais j'me suis dis que quand même une fois de temps en temps genre une fois par mois à tout péter, il serait bien que j'écrive un poste un peu "intelligent". Et comme une super copine m'a prêté un super bouquin sur les non moins supers médecines douces, j'ai jeté mon dévolu sur la médecine traditionnelle chinoise, en particulier l'acupuncture dont je suis fanacupuncture_93023. Je ne vais pas tout en dire, c'est impossible et j'en aurai pour 2000 pages (je ne veux pas perdre les 3 personnes qui me lisent...). Je vous vois déjà bailler, mais c'est franchement passionnant j'vous jure...      

Un brin d'histoire

La médecine traditionnelle chinoise  telle que nous la connaissons aujourd'hui est pratiquée régulièrement depuis la dynastie des Zhou (1121 à 222 avant J.-C.). Tout en conservant les lois posées à son origine, la médecine traditionnelle chinoise évolue, se structure sous l'influence du taoïsme et du confucianisme particulièrement.
La première faculté de MTC ouvre à Pékin en 1070 mais elle connaît un déclin avec la colonisation de la Chine, puis la proclamation de la république. Elle est rétablie en 1954, par le président Mao Zedong, confronté au besoin urgent de soins.
Elle est dès lors enseignée aux médecins classiques et la médecine classique l'est aux médecins traditionnels.


On ne s'endort pas...

Le Qi (Tchi)

La médecine traditionnelle chinoise postule que la vie est énergie = Qi. L'Univers, les êtres vivants sont tous formés d'énergies. Le but est donc de maintenir l'harmonie de ces énergies à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs: Si le Qi circule bien et en quantité suffisante, notre organisme est en bonne santé; à l'inverse si la circulation de l'énergie se dérègle, se bloque, des signes apparaissent. C'est la maladie.

Le yin et le yang

Les mouvements harmonieux des énergies sont régis par l'alternance des opposés complémentaires yin (force de type passif, froid) et le yang (force de type actif, chaud). Ces 2 forces sont constamment en relation dynamique: lorsque l'une croît, l'autre decroît. Elles sont équivalentes et sans rapport hiérarchique, elles n'ont de sens que l'une par rapport à l'autre.
En gros, l'excès ou la déficience d'un des deux entraîne des conséquences sur l'autre et un déséquilibre de l'ensemble.

yy_opposition

Les méridiens

Le flux énergétique circule à travers le corps au moyen d'un réseau de voies virtuelles appelées méridiens. Sur le trajet des méridiens se trouvent des points cutanés = points d'acupuncture. C'est à partir de ces points que l'on peut réguler le flux énergétique.

meridien

L'acupuncture

Le patient doit être au calme, généralement allongé sur le dos ou le ventre. Après repérage, grâce à la palpation, le praticien introduit  1 à 6 mm de l'aiguille dans un point d'énergie vitale. Et ceci autant de fois que nécessaire. Les points sont choisis selon les principes de la MCT, le diagnostic énergétique posé, la saison, l'heure, l'état d'activité des organes et des entrailles... Ils sont stimulés et la circulation des fluides énergétiques libérée.

acupuncture

Indications :

  • en prévention d'un trouble (médecine préventive avant tout)
  • toutes les douleurs (névralgies, migraines, sciatiques, douleurs dentaires, ...)
  • allergies
  • troubles digestifs, respiratoires, cardio-vasculaires, endocriniens, cutanés, sexuels, oculaires, auditifs, dentaires
  • troubles de l'alimentation (Ooooh)
  • sevrage tabagique (Aaaah)
  • aide à la cicatrisation des plaies
  • suivi de la grossesse et préparation à l'accouchement

Vous arrivez au bout...Ouf!

Bon, c'est bien beau tout ça, mais j'ai testé et vraiment c'est génialissime. Après une séance on se sent fatiguée à mort, mais c'est une fatigue réellement agréable (un peu comme après une séance de yoga), et vraiment on en sent les effets dans le long terme.
De ma future profession, je suis un peu amie avec les médicaments mais je trouve que c'est une bonne alternative à la médecine occidentale, notamment pour soulager la douleur ou se débarrasser de son stress. Et croyez moi, c'est pas du tout douloureux. L'essentiel est surtout de bien choisir le praticien et de se sentir en confiance avec lui.

A bon entendeur...


Publicité
Commentaires
L
Ben non, c'est pas soporifique. J'veux bien me lancer dedans, mais les aiguilles à coudre de ma maman me semblent un peu pointues... Dis, tu m'emmènes chez ton acupunctureur ?
S
Un bon week-end à toi aussi Nini! Flood à mort j'aime!
N
Comme quoi, tout arrive... <br /> Allez, j'arrête de flooder à mort sur ton blog et je te souhaite un bon week-end de Pâques !
S
@marie : lance toi! Pour une fois j'étais pas ironique ;-)<br /> <br /> @PocketGirl: Ouais l'idée de se faire piquer de partout ça peut effrayer, mais c'est vraiment sans douleur en fait. Ca vaut la peine d'essayer une fois!<br /> <br /> @Nini : Je suis ravie d'avoir étoffé ta culture G, je ne pensais pas pourvoir étoffer la culture de qui que ce soit un jour, trop fou!
N
Passionant, non je n'ai pas dormi, j'ai bien lu et ce pour une raison essentielle, je ne crois pas du tout aux médecines alternatives, pour moi plus c'est chimique et violent mieux ça marche, mais du coup l'article est intéressant car jamais au grand jamais je n'ai eu la curiosité de lire des choses dessus et là, boum je tombe sur cet instructif article ! Au moins, j'ai parfait ma culture G à défaut d'être adepte !
Publicité
Publicité